Usages pédagogiques de Facebook par les étudiants de l’Institut Universitaire d’Abidjan (IUA)

4

   Vraiment quand tu ne connais pas Abidjan ce n’est pas bon hein. Hum ! Dans le courant de la semaine, j’ai vu que le Docteur Mian Antoine (personne très active sur Twitter) donnait une conférence qui avait pour thème « l’Usage pédagogiques de facebook par des étudiants de l’IUA ».

Je m’y suis rendue pour le compte des Amazoon du web avec O’noryn K.On se retrouve et on part ensemble pour L’IUA. Arrivées aux deux plateaux, on a pris un waren pour Aghien et d’Aghien un autre pour l’IUA qui dit on est situé vers ONUSIDA. Non mais je vous avoue que ça n’a pas été facile à trouver non seulement le chauffeur du waren ne nous a pas déposé au bon endroit à cause d’un client qui nous a induit en erreur en nous indiquant un faux lieu, mais en les personnes auprès desquelles nous nous sommes renseignées en cours de route nous ont mis dans noir (je dis oh quand tu ne connais pas un lieu là et qu’une personne vient vers toi pour se renseigner est-ce que c’est forcé de mentir ? Il y a trop d’hommes qui aiment se jouer les connaisseurs pourtant ils ne connaissent rien ou bien comme ils ont vu de jolies femmes ils ne pouvaient pas dire qu’ils ne connaissent pas le lieu ?Hum) bon bref on a vraiment souffert et après maintes recherches on a pu retrouver l’endroit ; arrivées juste avant que la conférence ne commence (on aurait dit que c’est nous qu’ils attendaient (lol quand tu es important c’est bon deh).

O’noryn K & Nanda Seye

Le MC annonçant les invités

La cérémonie a débuté avec le mot de bienvenue du Fondateur M. Aka (j’ai oublié le prénom ; désolée) suivi de celui de M. Alain Lobognon, Ministre de la jeunesse, qui a eu à donner des conseils aux jeunes en les incitant à monter des projets ; ce que j’ai remarqué c’est qu’il le faisait avec beaucoup d’humour, ça n’avait rien à avoir avec ces discours ennuyeux qu’on a l’habitude d’entendre (prenez exemple sur ce genre de discours surtout quand vous êtes en face de jeunes gens, c’est super important), franchement moi je ne me suis pas ennuyée (bon même s’il a un peu duré je pense ; près d’une heure. Hummm ne dites pas humm j’ai chronométré :p… ).

M.Alain Lobognon & le Docteur Antoine Mian

Le conférencier, le Docteur Antoine Mian, a eu, au cours de cette conférence a fait un peu l’historique de la création du groupe facebook des étudiants de l’IUA.

Un beau petit monde dedans …

Cela est parti du fait que pendant la crise l’an passé les étudiants, ne pouvant pas se voir pour travailler et parler des cours ont donc décidé de créer leur groupe afin de pouvoir échanger entre eux ; ceux qui savaient déjà facebook ont aidé leurs amis en leur faisant des formations en ligne. On a pu voir qu’au-delà de l’aspect rencontre facebook, l’on pouvait aussi faire de merveilleuses choses avec si et seulement si on l’utilisait dans un bon but.

… Comme dehors

Christian Denoël, le créateur dudit groupe, a alors expliqué le fonctionnement et le but de la création de leur groupe (humm mon frère tu as percé) son initiative et sa présentation ont même incité le ministre à le prendre pour animer une capsule (ne me demandez pas ce que c’est, je n’ai pas eu le temps de bien comprendre), sous le regard émerveillé de ses amis. L’on pouvait entendre dans la salle « juuuu Christian dêh, juu ». En mon for intérieur je me disais : « restez là hein ! ne cherchez pas, vous aussi, à vous intéresser aux TIC et à présenter de bons projets avec lesquels vous serez félicités ». Au sortir de cette rencontre, j’ai pu voir que Facebook a beaucoup plus d’avantages que d’inconvénients. »

Petite pose pour la fin 🙂

Share.

About Author

TokpaTIC est un blog d'actualité sur les TIC en Afrique avec un focus sur la Côte d'Ivoire

4 commentaires

  1. Merci @NandaSeye pour ce clin d’oeil qui m’a plié de rire! Qu’il me soit permis de le copier-coller ci-bas (toute coquille mise à part (hi hi hi j’ai corrigé « kêh »):
    « Christian Denoël, le créateur dudit groupe, a alors expliqué le fonctionnement et le but de la creation de leur groupe (humm mon frere tu as percé) son initiative et sa présentation ont même incité le ministre à le prendre pour animer une capsule (ne me demandez pas ce que c’est, je n’ai pas eu le temps de bien comprendre), sous le regard émerveillé de ses amis. L’on pouvait entendre ds la salle “juuuu Christian dêh, juu”. En mon for intérieur je me disais: « restez la hein! ne cherchez pas, vous aussi, à vous intéresser aux TIC et à présenter de bons projets avec lesquels vous serez félicités). Au sortir de cette rencontre, j’ai pu voir que Facebook a beaucoup plus d’avantages que d’inconvénients. »
    EN EFFET, TOUT DÉPEND DE L’OPTIQUE QU’ON SE DONNE 🙂
    Bonne semaine à toi Andrée! Au plaisir de te revoir toi et toutes les amazones!

  2. C’est bien de tirer des avantages d’une invention comme Facebook et surtout sur le plan pédagogique. Merci à Nada Seye et Christian Denoël N’guessan de me faire partager cet article

Leave A Reply