Un Gbaka dans les TIC ===> GBAKATIC

10

   Han ! papapapa tôle n’est pas tôle, eh que dis-je ? Gbaka n’est pas Gbaka*. La technologie est partout, même dans les Gbaka. Hier matin, en partance pour Adjamé je suis tombée sur des balanceurs* qui luttaient pour que je choisisse leur Gbaka (normal je ne suis pas « petit quelqu’un » gagagagagaga). On entendait des « Eeh la tantie choco vient dans mon Gbaka« . Il y en avait 04 garés avec des apprentis qui criaient « Adjamé liberté-Texaco » ou « Adjamé en bas du pont-Renault« . Partant à Liberté j’hésitais entre les deux de liberté et j’ai finalement opté pour un à cause de la forme et de la couleur.

Accueil et politesse

L’apprenti du Gbaka que j’ai choisi m’a vraiment très bien accueilli :

Bonjour Tantie choco, bienvenue dans mon Gbaka et bonne journée

Dans mon coeur je disais : « Mais lui là même il joue à quoi ? Genre il est différent des autres apprentis quoi  ?« 

       Tenez-vous bien, le chauffeur n’a pas démarré bêtement comme le font la plupart de ses collègues ; il a attendu que je m’asseye avant de démarrer. Du jamais vu. D’habitude les autres chauffeurs n’attendent que tu sois assis et démarre, on aurait dit qu’ils ont la diarrhée ; une fois une vieille est montée dans un Gbaka et le gars a démarré alors qu’elle ne s’était pas assise, résultat la vieille est tombée, le chauffeur a eu sa soupe d’injures de la part des clients en tout cas.

Propreté

Joli, n’est-ce pas ?

C’était un Gbaka neuf, nouveau de chez nouveau, clean de chez clean, à la couleur des vacances (vert-blanc). Iyeuuuu Gbaka deh. L’apprenti aussi était présentable, mignon garçon, moins d’odeur de sueur, bien coiffé, mais ses dents étaient un peu noires façon là (lol conséquences de la cigarette) chauffeur très poli, avec une très bonne conduite (il a fait auto école ça se voit).

Une vue des sièges

Ecran à bord

Weye ce n’est pas petit Gbaka. Lorsque je me suis assise je vois un écran diffusant un clip de DJ, j’ai failli crié Han, Gbaka aussi quoi ? Mdrr mais bon je me suis assise et j’ai tout de suite pris mon Bescla pour prendre quelques photos. Les passagers étonnés me lançaient un regard dans lequel on pouvait lire : « Celle là même elle est gaouase deh » ; mes chers ce n’est pas de la gaouaserie* c’est juste pour un article .

Vous convenez avec moi qu’il est très très rare de voir ces écrans dans des Gbaka ; on a l’habitude de voir ça seulement dans les cars, voitures personnelles etc. Mais jamais dans un Gbaka donc à ceux qui s’apprêtent ( à la lecture de l’article) à dire « mais celle là même elle raconte quoi, c’est ce qu’elle n’a jamais vu » à vous je dis « quittez mon zié*  » mdrr

Bonnes vidéos en plus

Tout au long du trajet on a eu droit à de très bons clips zougloutiques comme celle des Patrons, Magoc system, JC pluriel et « Au coyi » de Abalé Tawalé (c’est le nom je crois)

Trajet agréable

Avec une très bonne conduite du chauffeur et de telles vidéos on ne pouvait pas s’ennuyer, il y a même des passagers qui avaient oublié de descendre quand d’autres même ne voulaient plus (ah mes frères y a pas télé chez vous ? ? :p )

GBAKA-TIC

Ca c’est un Gbaka-tic* . Bon d’aucuns diront que c’est parce que c’est un nouveau Gbaka ? Ils n’ont pas tort, mais vous convenez avec moi qu’on est plusieurs fois monté dans de nouveaux Gbaka et qu’il n’y avait pas d’écran à bord, en plus même le Gbaka était très propre. Lol moi-même je ne voulais plus descendre deh parce qu’un bon clip passait. d(^_^)b

Belle idée en tout cas, ce fut bien pensé. La prochaine fois qu’il pense à mettre un hotpost wifi gagagagagagagaga qui n’aime pas bonheur ?

La photo qui suit a été prise sur la page de on est ou là , ce qui veut dire que le phénomène Gbakatic a pris les Gbakas d’Abidjan

Photo de « on est où là »

 

Définition

Gbaka: Transport en commun abidjanais

balanceurs : personnes chargées de chercher les clients pour les transports en commun

gaouaserie: Ignare

quittez mon zié : hors de ma vue

Gbaka-tic ; Gbakas avec écran à l’intérieur ou tout autres appareils TIC

Share.

About Author

TokpaTIC est un blog d'actualité sur les TIC en Afrique avec un focus sur la Côte d'Ivoire

10 commentaires

  1. Ouaaaaaiiiiiiis suis fan!!!!
    Très joli (et drôle) article! Ça donne envie de faire un peu de tourisme vers Adjamé à bord de ces gbakasTicChocos hein! Loool! Même si nous mêmes on sait que dans quelques mois l’écran ne marchera plus et que les sièges auront eu raison de nos tassabas!
    En tout cas c’est une initiative à encourager (surtout la bonne conduite du chauffeur)…

    • looool  » Même si nous mêmes on sait que dans quelques mois l’écran ne marchera plus et que les sièges auront eu raison de nos tassabas! » je suis dead de rire.
      Si si cette bonne conduite est à encourager

  2. Combien coute ce type de véhicules en francs cfa?ce genre de BISNESS semble rentable et un bon investissement pour l’avenir…BELLE INITIATIVE en tout cas.Tout le monde y gagne au final:les sociétés de transports,le chauffard-salarié et le client.L’écran à l’intérieur est un bon moyen pour attirer encore plus de clients.L’idée est très bonne…espérons que tous les chauffeurs suivent cet exemple et continuent le travail…

  3. bel article, il ya aussi ces ecrans ds les warren maintenant, en tt cas kd tu montes ds un tel moyen de transport tic, tu n’as plus envie de descendre

Leave A Reply