Startup Weekend Abidjan, comme si vous y étiez…

0

Startup weekend Abidjan
Hello all, comment se passe votre semaine ?
La mienne pas mal, juste un peu de fatigue due à la 4e édition de la startup weekend Abidjan. Comme je vous l’avais annoncé le lundi 7 décembre dernier, l’évent s’est tenu du vendredi 11 au dimanche 13 décembre 2015 à IA la corniche. Je vais me jouer les scénaristes pour non pas un 24h chrono mais plutôt un 54h chrono.

Vendredi 11 décembre 2015

Le lancement de la startup démarre vers 19h avec l’enregistrement des participants. Le concept 54h pour monter sa startup est clairement expliqué par le facilitateur, Hermann Kouassi, membre de l’équipe d’organisation de la startup weekend Abidjan au public. Ensuite, un partage d’expérience avec Mlle Stéphanie TCHIBANDA , Coach Consultant Ressources Humaines;. Déjà, les jeunes, porteurs de projets s’inscrivent comme startup.

Certains, ayant des projets similaires n’ont pas hésité à fusionner pour former des équipes. Sur un total de 19 projets proposés, 9 ont été retenus. Une fois toutes les mises au point faites, certains ont dormi sur place quand d’autres ont préféré rentrer chez eux.

Samedi 12 décembre 2015

Sur le coup de 10h, une formation sur le business model canvas est dispensée aux porteurs de projets afin de leur permettre de réussir l’élaboration de leur business model. Les 9 équipes sont attentives au partage d’expérience de Fleure N’doua, gagnante de la 1ere édition. Gonflés à bloc avec tous les conseils et formations reçus, les équipes se retirent dans des salles afin de peaufiner leurs projets aidés de coachs et mentors comme Batreau d’Epistrophe, Diaby Mohamed, Fleure N’doua venus leur donner un coup de main.

07 équipes sont restées sur les lieux, ont veillé afin d’avancer dans leur projet. Pour leur permettre de déstresser un peu, une salle de détente (jeux vidéo, café) a été installée.

Dimanche 13 décembre 2015, le grand jour

10 heures, les participants se retrouvent en salle de conférences pour recevoir des conseils sur les éléments de réussite d’un pitch, les critères de sélection, ainsi que tous les atouts à avoir pour convaincre le jury. Rdv est pris pour 17h, heure du démarrage du concours.

Business Model Canvas

Business Model Canvas

17h30 : on démarre avec un partage d’expérience de Kadidjata Diallo, entrepreneur et fondatrice de l’association Actives. Elle essaie à sa façon de mettre en confiance ces jeunes entrepreneurs de demain. 

Karidjata Diallo

Karidjata Diallo

Elle fait savoir à l’assemblée comment sa condition de femme a été pour beaucoup dans la réussite de ses différents projets. S’ensuit alors un bref passage des sponsors pour enfin laisser place à la compétition. Premier cobail oups, start-up à passer, Micro Finance avec un seul membre. Le stress monte, « ce n’est pas facile » nous laisse entendre le candidat à plusieurs reprises. Le public lui donne quelques applaudissements. Après lui, s’enchaînent successivement :

Face aux différentes questions du jury, certaines équipes s’en sortent pendant que c’est un peu le chaos pour d’autres.
Les différents pitchs faits, le jury peut se retirer pour la délibération. Place maintenant à une série de jeu pour permettre au public déstresser.

And the winner is

Une trentaine de minutes après, le jury est de retour, un peu comme le retour des marcheurs blancs, dans Game of Throne (euh on attend Avril 2016).
Le coup de cœur du jury sera pour la startup Yelly. En 3e place : à votre service. À la 2e : Save Live. Là, la pression monte, on sent le regard tendu des autres équipes, puis le jury décide de stopper la torture de l’attente et annonce comme grand vainqueur : Startupers avec le projet Ivoire transport. Là, c’est la joie chez les membres de l’équipe. Certains se mettent à sauter pendant que d’autres ont le sourire très large aux lèvres.

Mes impressions

Cette quatrième édition était belle, pas trop d’affluence comme les autres éditions, mais riche en projets intéressants, avec des jeunes passionnés, et de nouveaux visages. L’organisation avait quelques couacs, mais c’était pas mal. La bouffe, il y en avait à gogo comme j’aime. Bonne ambiance. Elle a permis aux entrepreneurs ou aux aspirants du domaine entrepreneurial d’avoir une idée du chemin à parcourir. Bref, chapeau aux organisateurs, félicitations à tous les participants et très heureuse d’avoir aidé pour cette 4e édition. En attendant la 5e, espérons que les projets pourront aboutir.

Retrouvez toutes les images de l’évent sur la page Facebook de Startup Weekend Abidjan ou sur le profil de Beclossa .

Share.

About Author

TokpaTIC est un blog d'actualité sur les TIC en Afrique avec un focus sur la Côte d'Ivoire

Leave A Reply