Quelques infos sur le selfie

0
2 Flares Filament.io Made with Flare More Info'> 2 Flares ×

Alors que j’étais là à me casser la tête pour sujets d’articles, mes pensées sont allées vers le grand mopao, Koffi Olomidé. Avec son morceau « selfie« , il a réussi a crée un véritable buzz sur les réseaux sociaux (plus d’un million de vues actuellement sur Youtube ). Et là, bam, j’ai décidé de faire un article dessus car comme le dit un adage chez nous à babi : « il ne faut pas chercher loin ce qui est tout près« . Alors que j’avais commencé à écrire, une voix me dit : « Mais selfie là tout le monde connaît non ? Tiens, me disais-je, c’est vrai. Et là, j’ai décidé de consacré l’article à l’histoire du Selfie :  comment c’est né ? d’où ça vient, etc. Ayant donc donc trouver le petit truc qui manquait, j’ai,  bonne disciple du seigneur web, pris mon laptop de pèlerin pour rédigé cet article afin de prêcher la bonne nouvelle des TICs à vous, chers lecteurs 

Alors c’est quoi un selfie ?
Vous êtes-vous déjà pris en photo vous-même avec votre smartphone ? Votre webcam ? Devant un miroir ? Si oui, vous avez déjà fait un selfie. Selfie : “auto portait ou « Self pour soi” consiste à se prendre soi-même en photo et à poster le cliché sur les réseaux sociaux. Aujourd’hui l’on a beaucoup tendance à faire des  selfie de groupes. Pour faciliter la réussite de ce type de selfie, on utilise maintenant une canne ou perche à selfie.

Quelques grandes dates du selfie 
Nous sommes là, un, deux trois, selfie par-ci par-là, mais connaissons nous réellement son histoire ? Ci-dessous quelques dates importantes du selfie :

  • 1839 : apparition de la méthode selfie
    Robert Cornelius (1909-1893) fait le premier selfie de l’Histoire. Ce chimiste passionné de photographie, s’auto-tire un portrait devant la  boutique familiale à Philadelphie à l’aide d’un daguerréotype (un procédé photographique sur plaque d’argent crée par le Français Louis Daguerre).
  • 1920 : premier selfie de groupe
    Les quatre propriétaires de la Byron Company ((UNCLE JOE BYRON, PIRIE MACDONALD, COLONEL MARCEAU, POP CORE, BEN FALK ), un studio de photo de Manhattan se prennent en photo sur le toit du Studio Marceau en décembre 1920. Pour immortaliser le geste, un cinquième photographe fait in cliché d’eux.
  • 1960 : pulvérisation de l’auto portrait par Andy Warhol 
  • 2002 : le mot “selfie” est employé pour la première fois
    Le mot selfie est apparue pour la première fois en septembre 2002 sur un forum en ligne australien; un jeune homme expliquait s’être pris en photo pour montrer les conséquences d’une chute dans les escaliers alors qu’il était ivre.
  • 2004 : apparition du premier hashtag #Selfie sur le site Flickr en 20042004 : apparition du premier hashtag #Selfie sur le site Flickr en 2004 Click To Tweet
  • 2012 : ascension du selfie
  • 2013 : insertion du selfie dans l’Oxford English Dictionary entre selfhood (individualisme) et selfish (égoïste).
  • 2014 : élu mot de l’année au 10e festival du mot à Nièvres où près de 98 000 internautes ont voté
  • 2015 : ajout du mot dans le Petit Robert 2015 au côté de « hashtag » et « vapoter »
  • 2015 : titre de l’album 13e apôtre de Koffi Olomidé (#Selfie Challenge #Eekotié ) krkrkrrkr bon week-end.

Sources utilisées :

France TV Infos Pickyear

Share.

About Author

TokpaTIC est un blog d'actualité sur les TIC en Afrique avec un focus sur la Côte d'Ivoire

Leave A Reply

2 Flares Twitter 1 Facebook 0 Google+ 1 LinkedIn 0 Email -- Filament.io 2 Flares ×