Nanda et les #YelloCare épisode 2: Y’ello Teenagers

0

Y’ello all, j’espère que vous allez bien. Moi un peu fatiguée, mais ça va. J’ai été ce matin au foyer des jeunes de Locodjro, dans la commune d’Attécoubé. Nanda, tu es allée faire quoi là-bas encore ? On se calme. Je vous avais parlé des #YelloCare non ? Eh bien c’est dans ce cadre que j’y étais pour l’épisode 02 de Nanda et les 21 Yello Care Days, kpakpatoya quand tu nous tiens.
5 992, ceci est le nombre de grossesses enregistrées durant l’année scolaire 2013-2014 au sein des établissements en Côte d’Ivoire, alarmant n’est-ce pas ?
MTN Côte d’Ivoire, par son projet Y’ello Teenagers de ses 21 jours d’actions citoyennes, a décidé de soutenir le gouvernement dans sa politique de lutte sur les grossesses en milieu scolaire sous le slogan : « o grossesses à l’école ».
Les MTN’ers avec à leur tête, Mme Estelle BLAFON, porteuse du projet Yellos Teens, ont sensibilisé ce matin des élèves de la classe de CM2 à la Terminale provenant de plusieurs lycées et collèges de la commune d’Attécoubé. Si tu veux aller vite marche seul, si tu veux aller loin marche avec les autres, les MTN’ers ayant compris cet adage et voulant aller loin dans leur sensibilisation se sont faits accompagner du ministère de l’Éducation nationale en la personne de M.Yeboua et de l’ONG femme et tic.
Au programme de cette rencontre des ateliers de sensibilisation sur les grossesses précoces et les risques encourus, des séances d’écoute et de conseils sur la sexualité et enfin des formations sur la santé sexuelle.

Si tu veux parler à un enfant et te faire comprendre par ce dernier, il faut te mettre dans la peau de celui-ci.
L’équipe n’a pas failli à cette règle, dans une atmosphère détendue, les MTN’ers ont donc démarré par une séance de questions/réponses sur le sujet afin de connaître les avis et connaissances des enfants sur le sujet avant de démarrer la sensibilisation.

Yello teens

Séance questions/réponses

Dans une ambiance détendue, M.Yeboua, du ministère de l’Éducation nationale a, à son tour, abordé le problème des grossesses précoces, quelles en sont les causes, et quelles conséquences sur la vie des enfants.
Par la suite, des applications mobiles sur le cycle menstruel ont été présentées aux enfants par Mlle Nadège Dandou de l’ONG femme et TIC et une MTN’ers afin qu’ils puissent avoir une idée claire sur comment connaitre son cycle.

ss

Présentation d’apps sur le cycle menstruel

Presentation de l'app #MonCalendrier aux #Yelloteens #yellocare pour le projet "0 grossesse en milieu scolaire"

Presentation de l’app #MonCalendrier aux #Yelloteens

Des ateliers, 03 au total ont été initié afin de permettre aux enfants de se former, de poser des questions et se confier sur les différents problèmes auxquels ils faisaient face.

séances d’écoute et de conseils sur la sexualité et enfin des formations sur la santé sexuelle.

Pour finir, M.Yeboua a prodigué des conseils aux enfants en leur faisant savoir que la meilleure méthode pour éviter ces grossesses en milieu scolaire demeure l’abstinence car , a t-il dit : « Un enfant ne fait pas d’enfant. Un enfant est fait pour aller à l’école pour préparer son avenir et l’école doit être sa priorité ».

Au sortir de cette journée, je vous assure que j’ai eu peur, peur pour ces enfants, cette génération « pressée-pressée » comme on le dit. J’ai été quelque peu troublée par leurs confessions, certains avaient déjà eu des rapports, d’autres avaient déjà des copains/copines. À les regarder, j’imaginais mes neveux/nièces, mes petits frères et sœurs dans cette situation et j’ai un pincement au cœur.

 

Infos : 107 est le numéro vert mis à la disposition des élèves par le ministère de l’Éducation nationale pour :

  • Dénoncer les harcèlements sexuels auxquels ils pourront être confrontés
  • S’informer sur les sujets liés à la sexualité, leurs corps.

Merci d’avoir partagé cette aventure avec moi, place demain à Nanda et les #YelloCare épisode 3 : Yello Bâtisseurs à l’école des sourds de Yopougon pour un nouvel épisode.

Share.

About Author

TokpaTIC est un blog d'actualité sur les TIC en Afrique avec un focus sur la Côte d'Ivoire

Leave A Reply