Le Jerry serveur, un serveur pas comme les autres…

11

 Le Serveur JERRY : « serveur fait avec des bouteilles de bandji* » quand j’ai entendu le mot bandji net il y a eu comme un déclic dans ma tête je me suis dit ma chère, affairage comme ça on ne laisse pas passer. J’ai donc mené ma petite enquête qui m’a conduite vers M. Florent Youzan. (Petite confidence je n’ai jamais su que les bouteilles de bandji s’appelaient comme ça hein, gaouaserie 2.0 lol). Bon quand la tête est là le genou ne porte pas le chapeau, mieux vaut laisser le chef nous parler lui-même du serveur Jerry.

Salut M. Florent comment allez-vous ?

Je vais bien ma grande

Euh… On peut se tutoyer ?

Sans soucis ma grande, ne te gène surtout pas.

Eeeh djaaaaaa mdr yo petit t’es qui toi ? Looool qui est M. Florent Youzan ?

C’est moi looool. Florent YOUZAN est juste un passionné des TIC, Mathématicien et Ingénieur informaticien avec une spécialité en ICT4D, Développement d’applications – réseaux sans fil & CPL (courant porteur en ligne) – intégration de solution OpenSource – webdesigner et architecte web voilà un peu en vrac.

M. Youzan à Atelier des Médias RFI

Hein ? ? ? C’est quoi ICT4D ?

ICT4D c’est tout simplement ICT for Developpement ; entendez par là les TIC au profit du développement

Hummm il voulait me « melanger mon esprit 🙂 « 

Maintenant qu’on  sait un peu plus sur toi, peux-tu nous parler du Serveur JERRY ?

Le Serveur Jerry est un mobile, serveur nomade ; il est construit avec des matériaux de récupération assemblés dans un bidon de 20 litres et tourne exclusivement sur un système Linux avec des applications open source.

L’intérieur du Jerry serveur

Haan han donc Jerry pour nomade ? Pourquoi avoir choisi de le faire avec des bidons ?

Nooooon Jerry pour jerrycan les bidon jerrican de 20 litres ça n’a rien à voir avec la souris Jerry

Haaan han les bidons de bandji

« C’est pour vendir ? »

Non dans la logique il est assemblé pour être donné gratuitement aux ONG, aux écoles primaires et autres .

Ahooo c’est gentil ça. Mais dit-moi, comment se fait l’assemblage et avec quels éléments ?

En général c’est du matériel de récupération de vieux Pentium 4 ou P3 ; mais un P4 fait l’affaire. Le Jerry est en fait un projet européen, nous n’avons fait que la réplique en Afrique et la Côte d’Ivoire est le premier pays africain à avoir fait la réplique. L’Algérie sera probablement le 2ème pays car ce pays abritera très prochainement plusieurs workshop Jerry.

Wonderful, doesn’t it?

Un petit truc que je ne comprends pas, pourquoi faire un serveur avec des bidons et des pièces de vieux pc, enfin c’est quoi le but au juste ?

Primo, démystifier l’assemblage des serveurs et être capable d’assembler avec du matériel local. Secondo donner une seconde vie aux vieux équipements tout en rendant service aux écoles des campagnes et des villages qui en ont besoin ; tertio on le fait avec le bidon jerrican pour le rendre très portable et transportable à souhait d’où le nom Jerry, the DIY Nomad Server. Il faut aussi noter que le Jerry pourrait aussi soutenir l’alphabétisation.

L’interface du Serveur Jerry

Hummm ok, à qui sont-ils destinés dans un premier temps ?

Il est fait pour les écoles, les ONG, les associations, les villages, les comités d’analphabétisation. Moi je l’utilise pour organiser des ateliers pratiques, des formations que je donne aux professionnels. Je l’utilise aussi pour des Hotspot Wifi avec PfSense

Tout le monde peut l’avoir ?

Oui bien sûr, il suffit de faire la demande

Hummmmmmmm sérieux faut pas nous VI hein ? ? ? ?

Oui, si nous avons les vieux équipements nous les assemblons pour offrir nous devons même offrir un Jerry à la RTI (Le serveur mobile JERRY a été présenté sur RTI 1 le lundi 11 juin 2012)

M. Youzan présentant le serveur Jerry à « Midi chez nous » sur RTI1

Tchiééééé, ah c’est que moi aussi je veux mon Jerry

Lol, pas de problème tu l’auras t’inquiète.

Hi hi hi merci oh merci 

C’est un réel plaisir tu n’as pas à me remercier pour cela !

Conception et présentation du Jerry

Pour plus d’informations sur le JERRY rendez-vous ici mais c’est en anglais hein si tu ne comprends pas ah la là moi je ne peux rien faire pour toi deh, gagagaga allez « à la prochainement » 🙂

Plus de photos ? c’est sur la page facebook du Jerry: https://www.facebook.com/JerryDIY

Share.

About Author

TokpaTIC est un blog d'actualité sur les TIC en Afrique avec un focus sur la Côte d'Ivoire

11 commentaires

  1. Moi jai eu la chance de suivre le live tweet de la fabrication du Jerry.. c’est une veritable innovation, felicitations a toute l’equipe. merci a toi Nanda de nous donner encor plus d’infos

  2. Ben moi je ne vois pas le coté innovation, c’est juste de l’assemblage. Mais pourquoi mettre dans un bidon de bandji? Vu que ce truc ne dissipe pas la chaleur.
    Bref quand même c’est a féliciter vu qu’on aura plus besoin d’attendre les dons des institutions pour vulgariser les TIC dans nos lieux. Chapeau à eux et bonne continuation.
    Mais je leur propose développer une distribution Linux version Ivoirienne comme Ubuntu en Afrique du Sud, ou même des versions modded et légère tel que Slitaz, Slacko ou Arudius

  3. Zota Pavel le côté innovation c’est que le Jerry est mobile on peut se déplacer facilement avec ; Côté dissipation de chaleur sache qu’il y a bel et bien un ventilo à l’intérieur et en plus le boitier est ouvert donc de ce coté là pas de soucis à se faire

  4. Je viens de tomber sur cet article, sympa de NandaSeye ! J’aime bien. Juste quelques corrections :
    – Le Jerry est un serveur nomade et non un mobile

    – La Côte d’Ivoire est le premier pays africain a voir fait la réplique. L’algérie sera probablement le 2ème pays car ce pays abritera très prochainement plusieurs workshop Jerry

    – Le Jerry pourrait aussi soutenir l’alphabétisation

    – Petit indication à l’endroit de Zota Pavel, l’innovation ce n’est pas de faire descendre le ciel mais se distinguer par de très petites choses. Nous africains, avons ce défaut de toujours chercher loin les appuis au développement alors qu’ils sont juste à portée. Sinon comment comprendre par exemple en côte d’Ivoire que certains ivoiriens dépensent 30.000Fcfa de transport pour se rendre à l’intérieur du pays dans l’intention de se faire établir un extrait de naissance qui coutera 500 Fcfa. Lorsqu’un jeune ivoirien mettra en place une plate forme web d’établissement d’extraits de naissance à distance, vous direz que cela n’a rien d’innovant parce que c’est juste une page web qu’il aura conçu. C’est vrai que cela est simple mais c’est justement cette simplicité qui en fait une innovation. C’est cela le secret du « Simple design »

    – Zota Pavel demande à ce que nous développions une distribution linux, mais qu’il sache que toute innovation répond à un besoin spécifique. C’est quoi le tien pour qu’il veille que nous réinventions la roue ?

    – Zota Pavel parle de problème de dissipation de chaleur ? Justement l’assemblage du Jerry qu’il trouve triviale respecte tout un principe de l’open design avec des aérations prévus. Et aussi l’objectif du Jerry est d’arriver à un low power !

    Parlant d’innovation, Zota pourrait nous retrouver sur Afriworkers où nous discutons régulièrement de l’innovation à l’africaine. Exemple: le Wifi Communautaire le réel SocialMeshing pour l’internet pour tous en Afrique !

    • Thx pour la remarque je rectifie tout de suite 🙂 mais en fait quand je parle de mobile c’est juste pour dire qu’il est portatif et qu’on peut se déplacer facilement avec 🙂

    • <>
      ## Je n’ai pas demandé le ciel, j’ai juste fait une critique selon ma perception de l’innovation et il est personnel et non général.

      <>
      ## Je pense que ton exemple ne concorde pas à notre sujet de discussion. Mettre en place une plateforme web pour l’établissement d’acte civil, Cool vu que cela est d’un gain économique pour les utilisateurs, mais dangereux sur le coté de la sécurité des informations. Vu qu’ici on code à la va vite. Mais pourquoi dites vous déjà que nous dirons que cela n’est pas innovant? Bref je veux juste que vous sachiez qu’on apporte des critiques pour que des paramètres d’un projet soit optimisées.

      <>
      ## Je ne trouve pas l’assemblage triviale, mais je dis simplement que le ratios des composants de fabrication du contenant ne permettent pas de dissiper la chaleur même avec un ventilateur, il est insuffisant.

      En conclusion, moi le coté que je verrais comme innovant c’est juste d’apporter une distribution légère accompagnant le projet Jerry pour développer son coté Open Design – Open Source

Leave A Reply