Lancement Hier Mardi 15/05/2012 des JNTIC
Hier mardi 15 mai j’étais aux JTNIC en tant que AmazOon du web (je vous parlerai de ce groupe dans l’un de mes prochains articles. En tout cas j’ai beaucoup à dire sur ce que j’ai vu là-bas hein, tant des appréciations que des critiques. Bon c’est parti pour le briefing.
INSECURITY DAYS
Je disais donc qu’hier a eu lieu le lancement des JNTIC 2012 avec le thème « les femmes et les filles dans les TIC ». Arrivée sur les lieux vers 8h il faut dire qu’il y avait une grande affluence, un beau monde en tout cas. La cérémonie de lancement a débuté à 09 h 25 (j’ai bien regardé ma montre) par le MC avec un mot de salutation de M. Paul Kangah (commissaire régie des JNTIC).

M. Insecurity Days (N’cho Yao) comme j’aime bien l’appeler a débattu sur le thème « les hackers au service de la nation ». Il a expliqué dans les moindre détails l’importance de la sécurité
informatique, parlé du but des Insecurity Days en présentant des sites piratés de certaines entreprises, d’une école bien connue de la place et même du site des JNTIC (mdrr) du pays, il a fait la présentation de quelques Hackers comme Hassouna (le plus jeune des hackers ayant compéti l’an passé) ; il a aussi parlé de la compétition qui aura lieu demain jeudi à 13h à la salle Christian Lattier. Ce fut suivi de questions de personnes qui manifestaient leur inquiétude face au piratage informatique etc. J’avoue que quand j’ai vu j’ai souri parce que je me disais qu’il était là pour N’cho Yao.
Je ne fus donc pas étonnée de voir la salle se vider à la fin de son discours (mdrr humm mon frère tu es célèbre hein). Alors que par la suite il y avait le développement du thème, le vrai thème de ces JNTIC, si j’avais un haut parleur j’aurai crié « ne partez pas ooh, je crois bien que j’y penserai la prochaine fois hum vraiment l’homme noir ce n’est pas la peine.
LES FEMMES ET LES FILLES DANS LES TIC
Pour la deuxième conférence j’avoue que j’ai été très fière, eh oui je vous assure parce que je me voyais à la place de ces grandes dames en train de donner une conférence dans un futur proche sur l’importance des TIC.
Humm gniawa je sens que ce n’est pas loin. Revenons à nos ‘Godio’ (pour ne pas dire mouton, car j’en ai pas pour le moment), nous avons eu droit au discours de Nnena (nom très dur à prononcer quand tu ne l’as pas toi-même entendu, moi j’ai eu ce privilège-là donc souffrez que j’en parle (ounéna, c’est comme ça que ça se dit) franchement j’ai de l’admiration pour cette femme, ce que j’aime le plus chez elle, c’est l’humour qu’elle a, la façon dont elle aborde ses sujets, elle le fait avec beaucoup d’humour et comme moi je suis j’aime cela elle m’a tout de suite séduite, je pense même qu’un de ces jours je ferai un article spécial sur elle (elle le mérite bien) ;
je disais que trois femmes Nnena, Fatou THIAM du Sénégal, Christelle ASSIROU et Monsieur Joseph TETCHIE ont tous (hum façon ça m’énerve à cause d’un seul homme on va dire TOUS ? Pourquoi même ?? Humm) ont TOUTES (je vais ignorer les règles de grammaire aujourd’hui) expliqué leurs projets pour que la femme s’intéresse réellement aux TICS et j’avoue que j’ai aimé, beaucoup aimé, notons qu’il y a beaucoup de projets en cours pour que la femme soit vraiment présente dans ce milieu.


Vers 15 h 30 voir 16 h nous avons eu l’inauguration officielle JNTIC 2012 avec le ministre de la poste et des TIC M. Bruno KONE qui a fait un bref et beau discours pour annoncer l’ouverture des stands, le ministre de l’intérieur M. Hamed BAKAYOKO et M. Dona Laurent Fologo.

le thème c’est bien « Les femmes et les filles dans les TIC » ou bien je me trompe, mais dans les tofs je ne vois que les têtes de mec, c’est dû à quoi, alors que si c’est pour être hôtesse là, elles sont 1ères, vraiment les filles revoyez-vous hein!
Lool mon cher quand tu regardes tout çà, tu te rends compte que pour qu’elles s’interessent vraiment aux TIC sera très compliqué, pf
il y a une chose qui m’attire c’est le thème » Hackers au service de la nation » !!!!
la je comprend pas le sens !!! parce que en quel but ils aideront la Nation si c pas pour leurs épanouissements personnels ??
Mdrrr, Hackers aux service de la nation veut dire tout simplement qu’ils vont aider dans la résolution des failles je crois.
ET puis aussi » les Filles dans les TIC « … j’y vois pas trop d’engagement de celles ci parce que on voit souvent ce sont les hommes qui font la majorité dans ce secteur !!
En effet mais des actions sont en train d’être faites pour pousser les filles à s’interesser et s’investir plus dans les TIC, c’est même pour celà que ce thème a été choisi