Bring Your Own Device (BYOD)

12

        Bonjour oh bonjour. On dit quoi ? ça va ? Avez-vous bien dormi ? Dieu merci moi ça va. Today on va parler du « BYOD » entendez par là « Apporte tes propres appareils (Ordinateur portable, tablette ou smartphones) pour travailler ». Je me suis inspirée de l’article de M. Hervé bah, qui avait déjà traité le sujet mais bon ça fait quoi si on en parle vu que ça devient de plus en plus fréquent au pays (Côte d’Ivoire)…

Vous avez dit BYOD ?

Terminaux utilisés pour le BYOD

 

Le BYOD en fait c’est le fait pour des employés de faire le boulot de l’entreprise avec leur machine personnelle c’est-à-dire que tu exécutes les tâches de l’entreprise avec tes propres ressources, ça va ? Tout le monde comprend ? Ok 🙂 .

Les avantages

BYOD

  • Pour l’entreprise: réduction de coût d’achat de machine
  • Pour l’employé: Confort total vu qu’on est plus à l’aise sur sa machine que sur une autre
  • Pour les deux entités: bonne productivité de la part de l’employé ; productivité qui profite à l’entreprise vu qu’il peut continuer le boulot en étant chez lui à la maison (esclavage ouais)

Bon jusque là vous vous dites, mais elle exagère celle là où est le mal ou en quoi est-ce mauvais de travailler sur sa propre machine ? Calmos calmos allons y doucement.

Les risques

          L’employeur en voulant réduire les coût de son parc informatique oublie un gros point, eh eh niveau confidentialité et sécurité des données et informations secrètes de l’entreprise. Bah oui vous avez oublié ce détail ? Lol à malin malin, malin et demi. Le fait qu’un employé exécute les travaux de l’entreprise sur sa machine personnelle n’est pas sans risques surtout si vous avez affaire à un gars pas bien, un malo.

         Sais-tu ce qu’il fait de tes données le soir quand il rentre chez lui ? S’il arrivait qu’il se fasse voler sa machine alors là que va t-il se passer ? (Guin guin ouuu) ?

         Et si, pour une raison ou une autre l’employé est renvoyé ou donne sa démission il peut se servir des données confidentielles de la boîte pour soit, la faire chanter ou même qui sait te nuire demain surtout si durant son passage chez toi tu as eu à lui mener la vie dure, hum.

La partie que je déteste

Avoir au moins un laptop, une condition importante pour être retenue

       On aurait dit que les employeurs se sont passés le mot quoi, pfff du genre c’est devenu une condition pour embaucher surtout dans le secteur informatique, quand tu vas souvent à des entretiens ou même dans les annonces d’emploi tu vois marqué « avoir un ordinateur portable » ahiiiiia ce qui veut dire que mon cher toi qui n’a pas ordi t’es disqualifié d’office, pff ce n’est même pas vous c’est chômage. TCHRRRRRRR

A BON ENTENDEUR GBACH MDRRRR

Share.

About Author

TokpaTIC est un blog d'actualité sur les TIC en Afrique avec un focus sur la Côte d'Ivoire

12 commentaires

  1. bahhhh c normal que le hacking aussi prenne de l’ampleur si il y a beaucoup trop de laisser allé de la part des entreprises.
    c vrai qu’il faut réduire les coûts mais il ne faut pas oublié la sécurité des données!!!

  2. Juste une inquiétude:dans le BYOD système, si les resources de l’employé se gâtent, qui assument?l’employé ou l’employeur?

  3. Bon article ! Quelque part ça veut dire que le monde du travail est en train de se transformer. Si le matériel de l’employer est mis à la disposition de l’entreprise, c’est qu’on va plus vers une collaboration ce qui suppose que la part de ce dernier dans les revenus de l’entreprise augmente vu qu’il a investit dans l’actif (avec son matériel)!

  4. Quand on vous dit qu’une entreprise veut reduire ses cout cela ne signifie pas qu’elle desinvestit, cela signifie qu’elle se dematérialise: Ainsi ces données aulieu d’etre dans un serveur local sont logées dans le « Cloud » de sorte a ce que tous les employés puisse y accéder selon leur niveau d’accès. Ces fichiers ne sont pour la plus par pas téléchargeable puisse qu’ils sont éditer sur des « logiciels server ». Ainsi l’entreprise ne brade pas sa sécurité mais se libère des contraintes spacio-temporelles. le « BYOD » a donc pour but de permettre à l’employer de se connecter via son hardware personnel afin d’accroitre sa compétitivité!!!!!!!!

    • cornerstone37 tu as bien lu l’article???? Ce que je dénonce ici c’est le fait que cela devient une condition d’embauche très cher, parce que franchement ce dont tu as parlé n’a rien avoir avec le BYOD là je crois que tu me parles plutôt du cloud computing.
      Tu me dis que le « le “BYOD” a donc pour but de permettre à l’employer de se connecter via son hardware personnel afin d’accroitre sa compétitivité » c’est certes vrai mais ce que l’on constate de nos jours c’est que les employeurs/entreprises le font plus pr réduire les coûts de leur parc info

Leave A Reply