BoOtCAMP Google Abidjan

3

Les deux week passés (samedi 07 et 14 juillet dernier) ont eu lieu à Abidjan deux Boot-camp à savoir les Microsoft et Google Boot-camp. Ces Boot-camp ont été fait pour préparer le  Startup Weekend  (j’en parlerai dans un article cette semaine).

Bon avant de commencer il faut quand même qu’on sache ce qu’est un Boot-camp (si si parce qu’il faut bien que tout le monde se retrouve dans cet article, je vous ai toujours dit que vous pouviez compter sur moi pour « démystifier » les mots) :-)

C’est quoi un bootcamp?

« Il faut savoir d’abord que le mot en lui-même (en anglais) est d’origine militaire ; c’est un camp d’entraînement pour préparer physiquement et mentalement les nouveaux venus » .

          C’est si vous voulez un coin où des gens se réunissent pour apprendre auprès d’autres personnes et connaitre des choses sur un truc donné, mais de façon assez rapide. Un exemple pour illustrer. Amidou grand fabricant de charbon fait un Boot-camp (pour ne pas dire « charbon-camp) avec des personnes étant dans ce domaine ou qui sont intéressées afin de leur apprendre, échanger et partager son expertise dans la fabrication de charbon de bois, c’est clair là ? Si oui passons au résumé du Boot-camp google organisé par le GTUG Abidjan .

Boot-camp Google 

M. Wilfried Godrin a, pour commencer, présenter la communauté GTUG Abidjan (Groupe d’Utilisateurs des Technologies Google d’Abidjan), fait l’historique de la création du GTUG, la présentation des différents membres ;

M.Godrin présentant le GTUG Abidjan

Il nous a parlé de l’objectif de la Communauté qui est d’amener les gens à aimer et utiliser les produits Google en Côte d’Ivoire si je ne me trompe pas.

Après lui, on a eu droit à un véritable cours d’histoire donné par la cellule android avec M. Camara Bengaly du GTUG suivi d’un workshop de presque 02 h de temps sur android ; hum on sentait que le gars Hermann (c’est son nom je crois) est un passionné de la chose même ; cela se remarquait dans ses propos. On a eu droit au b-a-ba de la création d’une application (sous android bien sûr), bouclé par une séance de questions/réponses.

On a pu souffler un peu avec la pause déjeuner (ventre affamé n’a point d’oreilles) et reprendre nos esprits avec tout ce qu’on avait vu et entendu ; il fallait voir le sourire (sourire qui avait disparu, mais qui est revenu) de certaines personnes. (un homme qui a faim n’est vraiment pas un homme libre)…

 

 

Présentation d’android par Hermann et Bengaly

… Et passer à la session HTML5 (ventre plein a des oreilles) présentée par son responsable M. Bacely Yorobi qui a présenté le HTML5 avant de passer à une petite formation du langage.

M.Bacely en pleine évangélisation sur le HTML5

Applications présentées pendant ce Boot-camp

*Cellule android

-Application de localisation des pharmacies de Côte d’Ivoire:

C’est important, tu peux être en mission à l’intérieur du pays dans une ville que tu ne connais pas et tout d’un coup une diarrhée te prend, ah ah là là tu fais comment ? Bon ça c’est dans le cas ou ce n’est pas trop fort et que tu peux te maîtriser pendant quelques minutes, là tu prends ton téléphone (pardon pas de bescla) avec l’application installée dessus tu check rapidement avec le nom de la ville et hop tu as le nom de la pharmacie qui sort, tu te rends directement pour un médicament qui te servira à calmer le mal, n’est-ce pas génial ? Bon là aussi ça dépend du type de diarrhée (arrêtez de faire votre visage façon on se connait ici).

-Application GTUG Abidjan:

 

Pour avoir toutes les informations sur le GTUG et être informé sur leurs différentes activités

*Cellules HTML5 et App Engine

-Application Web de géolocalisation  Gaou Search :

l’application web « Gaou search »

Cette application permet de connaitre un itinéraire (à pied ou en voiture c’est selon) bien précis de la ville d’Abidjan et de la Côte d’Ivoire. Ah oui ! Si tu ne connais pas bien Abidjan comme moi ça va beaucoup t’être utile surtout (pour les touristes et aussi pour ceux qui empruntent le 11 barré)…

Le Boot-camp a pris fin vers 18 heures par là. Ce fut un merveilleux moment d’apprentissage, d’échanges et de bonheur, constatez vous-même par les images :

La famille GTUG et quelques participants

Les filles étaient quand même présentes

The end

* workshop: atelier de formation

Pour un autre compte rendu du boot-camp Google vous pouvez vous rendre sur ce blog : www.tomsyweb.com

Share.

About Author

TokpaTIC est un blog d'actualité sur les TIC en Afrique avec un focus sur la Côte d'Ivoire

3 commentaires

  1. Pingback: Start-up week-end arrive à Abidjan « Le monde de la femme entrepreneure

Leave A Reply