Echange avec Ange Bagui, vainqueur de AAC 2014

0

Comme je vous l’avais annoncé il y a de cela 04 jours, la finale locale de Africa Android Challenge a bel et bien eu lieu le samedi passé à l’ESIT, lors du Barcamp dédié à cet effet.

Au terme de cette compétition qui a regroupé plus de 23 participants, avec un total de 32 applications soumises, c’est finalement le jeune B Stop stop stop, vous êtes en train de lire la même esseu vous savez AAC là c’est quoi ? Non ? Ahiwa vous aussi, soyez émergents heun krrkrkr. À vos blocs-notes.

Africa Android Challenge (AAC) pour ceux qui ne le savent pas, est un challenge de développeurs Android qui se déroule en plusieurs étapes. La 1re au niveau nationale et la seconde au niveau du continent. 

1503244_660173850671735_601429739_n

Africa Android Challenge est un concours annuel qui réunit les développeurs africains afin de les motiver et les encourager à créer des applications Android innovantes qui répondent à leur besoin. Il s’agit également d’une excellente occasion de découvrir les meilleurs développeurs et experts Android sur le continent africain. Il se déroule en deux phases : la première phase se fait dans chaque pays africain où il y a existe des communautés Google GDG) avec une finale dite locale. La seconde phase est continentale, au cours de laquelle les vainqueurs des competitions locales s’affronteront. Oufff, C’est bon là ? « Nous » peut continuer ? Je disais donc que celui qui a remporté dans la catégorie simple est M.Bagui Ange, Développeur d’app, avec un total de 28 points devant M.Essis Alphone avec son appli ICVJOBS classé 2e avec 26 points. 


10428869_10202970092805044_305681264_nAnge Bagui succède ainsi à M.Ismael (vainqueur de AAC 2013 CI, avec son app SUNA). En tant qu’une bonne Tokpater J’ai jugé donc utile d’aller vers lui pour en savoir plus, mes lecteurs, voici affairage du jour pour vous, petit déjeuner gratuit… 

Bonsoir mon petit, merci d’avoir accepté cet échange. Peux-tu nous dire qui est Ange Bagui ?

 Je me nomme Ange Bagui, Développeur d’Application, actuellement en 2e année de BTS .

Ok,  tout d’abord mes félicitations pour avoir remporté la première place nationale aux AAC Côte d’Ivoire 2014. Parle-nous de ton app qui t’a permis de remporter la première place.

L’appli présenté au concours est appelé SoClose . Elle permet de se géolocaliser grâce à Google Map et de retrouver des lieux proches de votre position. Des lieux comme des Hôtel, Boulangerie, Resto, Point Orange Money, Mtn Mobile Money, Flooz, Bank, Pharmacie, Hôpital, super Marché, Station services, Arrêt de bus etc PROCHE de votre position dans un rayon de 1000 m.

 D’où t’est venue l’idée de cette appli SoClose ?

 Un jour, alors que j’échangeais avec un de mes amis sur l’idée pour la conception d’une appli qui répond à un besoin que je voulais proposer pour AAC. j’ai mon ami Sylver à qui j’ai demandé une idée d’applications, il m’a alors dit :  » Ange n’as-tu jamais rencontré quelqu’un qui te demande s’il y a pas d’hôtel ou de Station proche dans le coin? . Ayant pris sa remarque en compte et avec l’aide de Dieu à qui je demandais de me donner une pertinente, j’ai donc décidé après quelque recherche sur Google Maps Api de concevoir un truc dans le genre. Et pendant que je regardais le film So Close, je me suis souvenu d’un élément Places Api qui pouvait m’aider. Le déclic s’étant produit lorsque je regardais le film et vu que le nom cadrait bien avec l’idée du projet, j’ai décidé que ça soit SoClose Un nom simple facile à retenir et que les gens vont aimer et retrouver facilement. 

Quelques captures de SoClose

Quelques captures de SoClose

SoClose

SoClose

Ah, je vois, pas mal donc. C’est bien. Et quels lots as-tu remportés ? (su su on doit voir clair dedans)

 J’ai remporte une Tablette Alcatel Android 4.4 et je représenterai la CI en affrontant tous les 29 autres développeurs vainqueurs dans leur pays.

 Ok, merci d’avoir accepter cet échange, et je te souhaite une bonne chance pour la finale continentale du concours Africa Android Challenge 2014 qui aura lieu en ligne.

 Je vous laisse visualiser l’échange vidée de Ange Bagui et de Jean Patrick Ehouman.

 

Share.

About Author

TokpaTIC est un blog d'actualité sur les TIC en Afrique avec un focus sur la Côte d'Ivoire

Leave A Reply